Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique est un document regroupant l’ensemble des éléments de l’identité visuelle de votre marque. Elle contient les règles et les conditions d’utilisation de tous vos éléments visuels (le logotype, les couleurs, les typographies, les éléments graphiques).
A quoi sert une charte graphique ?
La charte graphique permet de conserver une cohérence graphique dans toutes les communications visuelles de votre entreprise. Que ce soit sur vos supports de communication print, vos réseaux sociaux ou encore votre site web, avoir une charte graphique vous assure une image de marque harmonieuse sur l’ensemble de vos visuels.
Quels sont les éléments d’une charte graphique ?
- Le logotype : il s’agit de l’élément principal de votre charte graphique. Afin qu’il soit bien utilisé sur chacun de vos supports, le logotype est accompagné de règles et de conditions d’utilisation. La charte graphique prévoit également des déclinaisons du logotype pour les fonds complexes sur lesquels il pourrait être positionné (déclinaison de couleur par exemple).
- Les couleurs : la charte graphique indique les codes couleurs exacts (RVB, CMJN, HEX)* utilisés pour vos visuels afin de conserver une harmonie sur l’ensemble de vos supports de communication.
- Les typographies : elles indiquent les polices d’écritures sélectionnées et leurs règles d’utilisation.
- Les éléments graphiques : cela peut être des icônes, des pictogrammes, des éléments visuels décoratifs pour habiller vos visuels.
En bref, la charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble de votre identité visuelle. Elle est indispensable pour vous assurer une image harmonieuse et professionnelle auprès de votre public.
Vous avez besoin de (re)définir votre charte graphique ?
N’hésitez pas à me solliciter, je peux vous aider à orienter votre identité visuelle avec cohérence pour l’ensemble de vos supports de communication.
*RVB = Rouge / Vert / Bleu
CMJN = Cyan / Magenta / Jaune / Noir
HEX = Code HEXadécimal