Il n’est jamais simple de rédiger un article de blog percutant ! Il faut avant tout se mettre à la place du lecteur et réussir à capter son attention afin de provoquer son intérêt pour l’article ! Pour y parvenir, je vous donne quelques conseils…

1/ Identifier la cible

Avant toute chose, il est nécessaire de cerner les besoins et attentes des lecteurs. Il faut garder la cible à l’esprit tout au long de la rédaction de l’article afin de répondre aux attentes des lecteurs :

  • Quelles informations cherchent-ils ?
  • Quel contenu veulent-ils trouver ?

2/ Choisir des titres optimisés

Pour sélectionner les bons mots-clés, j’utilise Ubersuggest : cet outil donne tous les mots clés et les groupes de mots liés au sujet et fréquemment tapés dans les barres de recherche.

3/ Rédiger une introduction accrocheuse

Pour capter l’attention de vos lecteurs, il est important de rédiger une introduction accrocheuse qui résume les informations principales de l’article.

Mon conseil est de rédiger l’introduction en dernier. Lorsque vous avez terminé d’écrire votre article, recensez les idées principales et attaquez votre introduction !

4/ Organiser les idées de manière hiérarchisée

Il est important de bien structurer votre article avec des parties et des sous-parties. Cela permet de garder un bon fil conducteur et d’animer votre rédaction.

5/ Écrire un article pour une lecture en diagonale

Les plus pressés parcourent rapidement l’introduction, les titres, les textes en gras, les citations et les puces. C’est pourquoi il faut structurer le contenu de façon à ce que les éléments soient attractifs et convaincants pour les lecteurs.

6/ Choisir des illustrations qualitatives

Il est nécessaire de choisir au moins une illustration qualitative qui capte l’attention des lecteurs et reflète le sujet de votre article.

Pour ma part, je sélectionne les illustrations sur des banques d’images libres de droits tels que Pixabay, Unplash, Freepik, Pexels, etc.

7/ Appliquer la règle des 5W

Pour être sûr de rien oublier du sujet que vous abordez, il peut être pertinent d’appliquer la règle des 5W :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?

Ça y est, vous êtes prêts ! A présent, vous pouvez vous lancer dans votre rédaction d’articles de blog les yeux fermés !